Quelque soit notre âge, nous avons tous fait l’expérience d’une communication ou d’une relation toxique. Que ce soit à travers des échanges avec un ami, un parent, et bien sûr au travail, une communication ou une relation toxique a des effets sur nous : sur notre corps, sur nos pensées, sur nos émotions. Vous trouverez de nombreux articles qui vous exposeront bien mieux que je saurai le faire les éléments qui permettent d’identifier la toxicité d’une relation.
Je me propose ici de me centrer sur VOUS. Que se passe t’il, en vous, qui vous permet d’identifier que la communication ou la relation est toxique pour vous ?
C’est une évidence mais cela va toujours mieux en le disant, le premier marqueur est ÉMOTIONNEL ! Si chaque échange avec une personne crée en vous du stress, de l’appréhension, que vous repassez en boucle le contenu de l’échange, il y a une source évidente de stress.
Le deuxième marqueur est COMPORTEMENTAL. Prenons quelques exemples dans le monde du travail. Lorsque vous rencontrez votre supérieur, vous êtes systématiquement attentif (ve) à votre tenue que vous modifiez pour éviter les compliments ou les remarques négatives. Vous êtes un collaborateur qui participe volontiers aux échanges et apporte facilement ses idées, mais en présence de cette personne, vous avez tendance à un repli total sur vous même….
Ces deux premiers items créent le plus souvent un nouveau marqueur , sur le plan PHYSIQUE. Le stress lié à cette communication ou relation toxique génère des sueurs froides, ou des palpitations, la fameuse boule dans la gorge, ou des douleurs d’estomac (à noter que les remontées gastriques sont souvent en lien avec ce type de communication), autant d’indicateurs qui doivent vous alerter !
Le dernier marqueur, et pas des moindres, la relation/communication toxique entraîne un DÉNI DE VOUS-MÊME ! Vous n’êtes plus vous même dans cet échange. Vous modifiez votre nature (parfois même votre physique) pour ne pas déplaire à la personne. Vous posez des actes contraires à vos valeurs. Vous ne dîtes plus ce que vous pensez mais ce que vous pensez acceptable par l’autre !
A ce stade de l’article, si vous avez projeté ces 5 marqueurs sur une personne en particulier, c’est que vous êtes certainement dans le cadre d’une relation toxique.
Comment la kinésiologie peut vous aider à surmonter une communication ou relation toxique ?
Je souhaite d’abord rappeler ici que le kinésiologue n’est ni une psychologue, ni un psychothérapeute (et cela même si il a de nombreux apports théoriques en psychologie au cours de son parcours de formation).
Vous le savez, une communication ou une relation toxique crée des stress, et ce stress s’imprime dans votre corps, allant parfois jusqu’à se traduire par des maux. Le travail en consultation va consister à vous aider à identifier les stress qui se convoquent dans ce type de relation, le comportement que vous adoptez. Ensuite, nous refaisons circuler l’énergie correctement dans votre corps (le stress coupe sa circulation) en utilisation des points d’acupuncture (sans aiguille). Puis, nous allons faire le même travail sur le passé. Le test musculaire nous aide à identifier toutes les périodes où vous avez vécu ce type de situation et à les nettoyer. A ce stade, le client comprend souvent qu’il y a une cause bien plus ancienne qui amplifie ses réactions dans le présent.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le déroulé d’une séance, ses modalités, n’hésitez pas à me contacter. J’aurais plaisir à échanger avec vous.
Belle journée à vous……..et Prenez soin de vous et de vos relations !